La gazette du pays de Quimperlé

La gazette du pays de Quimperlé

L'actualité du pays de Quimperlé sous un autre angle

La consoude, un trésor de bienfaits

La consoude, un trésor de bienfaits

La consoude est une plante qui sert à tant de choses, peu exigeante et pousse à peu près partout. A Scaër, 3 précurseurs ont décidé de la cultiver en plein champs depuis plus de 20 ans. Cette plante s’est particulièrement familiarisée aux terres humides bretonnes. Les abeilles y trouvent un bon garde-manger.

Plante très connue des jardiniers puisque utilisée comme engrais vert, fertilisant. Les paysans s’en servaient comme fourrage pour leurs animaux autrefois. Des propriétés thérapeutiques pour la cicatrisation des plaies, calmer la toux, éviter les hémorragies, adoucir la peau ou encore diminuer la douleur. En cuisine, elle se prépare comme l’épinard. Elle tient également tête aux pesticides des grandes firmes. Que de vertus pour une seule plante !

Nos trois entrepreneurs de « B-Actif » à Scaër récoltent les feuilles de la consoude puis, par le biais de séchage, les transforment pour qu’elles deviennent un engrais liquide. Nombreux sont leurs clients livrés directement à l’étranger mais, peuvent également vendre leur potion magique par bidon de 1 à 5 litres pour les jardiniers du pays de Quimperlé. Ils souhaitent également développer la vente médicinale : leur baume du jardinier aux propriétés calmantes et cicatrisantes.

Ne pas hésiter à donner ce bon tuyau autour de vous, voici leur site internet à visiter sans hésiter :

http://www.b-actif.fr/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article